Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
27 avril 2011

Les poubelles modernes de la rue du Fief des Hausses aux Couronneries

Il était une fois... "La barbarie, c'est l'absence de civilité" Nous sommes peut-être sur le petit chemin qui y mène.

Voici l'incivilité de certains habitants ou "citoyens": Responsabilité Collective?

Individuelle aussi, car il est arrivé "N fois" depuis 2008, que des locataires crétins abandonnent des débrits de meubles usés et partiellement détruits en bas de la cage d'escalier de notre tour. Voici ce qu'on peut trouver parfois, posés n'importe comment à côté des poubelles. Nous avons vécu un "échantillon" de ce qui peut arriver. Par exemple ce superbe canapé a "un air de famille" avec le fauteuil carbonisé du début d'incendie le 18 Octobre 2010:

DSC01678_canape_complice

Je m'en veux d'être un "observateur tordu", mais le fauteuil incendié et ce canapé étaient "frères". Il serait intéressant de savoir quel est le tordu qui abandonne ainsi ses ordures. Pour ce sujet aussi, les décideurs de la Mairie ne manquent pas d'air enfumé.

Ceux-là laissent-ils à l'extérieur leurs détritus les plus affreux et dignes de ruines de guerre autour des poubelles en face de chez eux? Qui gagne quoi à ce débile laisser-faire? Est-il acceptable que des gens incapables de trier correctement leurs ordures aient le droit de vote? (qui s'étonne de ce qui s'est passé en Mai 2007 et ce que nous risquons en 2012?) Sont-ils capables de s'occuper de leurs enfants? J'en doute.

DSC01725_incivil_des_poubelles

Ce gars a été photographié le 26 Avril 2011 entre 14h30 et 15h00. Il fut difficile de le convaincre de mettre où il faut, ce qui était en train d'abandonner "en vrac"...

Tout cela n'est pas la faute de Logiparc ni de la Commune. Mais comment se fait-il qu'aucun ramassage des "encombrants" trois ou quatre fois par an par exemple, n'est organisé par la Commune, comme cela se fait en Allemagne et en Belgique?
-"Il faut aller à la déchèterie" m'a-t-on dit. Les brillants notables et élus de Poitiers ignorent sans doute qu'aux Couronneries tout le monde n'a pas une voiture capable de transporter un canapé usagé. Ils vivent sur une autre planète. Faut-il s'étonner que "ça dérive"?

Cette photo est facile à prendre, peu après le passage des "hommes de l'art":

DSC01622_Poubelles_Couronneries
Les poubelles de la rue du Fief des Hausses, absurdité, complexité étonnante pour des poubelles(!), coût certainement très élevé, absence de concertation, insuffisance en capacité, etc...

DSC01662_Poubelles_Couronneries_et_staff

Bon courage les gars! Tout le Monde ici ne méprise pas votre Travail. 

Il est de longue date prouvé (par des recherches Universitaires de Sociologie en France et aux USA) qu'un environnement très dégradé "encourage" toujours les plus "malpropres" à aggraver la crasse. Inversement, personne n'est normalement tenté de salir un lieu toujours "bien tenu". L'hygiène en effet, ça commence dans la tête.
Comment trouvez-vous l'accueil en arrivant certains jours devant nos deux tours 3 et 5 rue du Fief des Hausses? C'est aussi une question de Dignité Personnelle. Je n'invite presque personne (ou rarement) chez moi parce que je n'aime pas montrer le triste "look" de nos tours. Suis-je assez clair? Citer un proverbe Chinois s'impose, "le poisson commence à pourrir par la tête". C'est ce qui arrive en France en général, aux Couronneries en particulier, en conséquence de l'action de "nos élus".

DSC01578_Poubelles_rue_Fief_des_Hausses

Nous avons vu par hasard cet individu en train d'abandonner ses ordures en vrac devant nos magnifiques poubelles. Il a "entendu parler du pays" et fut "invité" à déposer ses colis là où ça s'impose normalement, ce qu'il ne fit que contraint et forcé. Alors, j'ai soudain pris deux photos. Il a fort mal pris le fait d'être photographié, pendant cette triste conversation. Ah? Il ne veut pas être photographié?
S'il ne faisait pas le con, je ne l'aurais pas fait à mon tour. Les gens se comportent avec vous, comme vous avec eux. Il me semble qu'il n'existe pas de vraie réponse collective actuellement à ce genre de comportement. Si cela pouvait changer quelque chose, je crois qu'on lui aurait tapé dessus car avec le temps, c'est exaspérant...

DSC01726_incivil_des_poubelles

Ce gars visible sur les 2 vues ci-jointes fait partie des crétins qui abandonnent régulièrement leurs ordures près de nos géniales poubelles poitevines, au lieu de respecter le minimum de savoir-vivre du tri des ordures, absolument sans aucun complexe. Vous avez vu ce bazar chaque semaine?
Ceci se fait sans hésitation même en plein jour et ces individus s'étonnent si on leur reproche leur comportement. Celui-là s'est même foutu de nous. C'est pourquoi je lui ai immédiatement "tiré le portrait". Réaction:
- J'ai été menacé de tout et n'importe quoi et le ton a vite monté "très haut".
- J'aime autant vous le dire, sa photo fait le tour du coin, ici par exemple, que cela plaise ou non.
- Il exigea que j'efface les 2 photos et tenta "quelque chose" avec mon Mobile. Ca, ça ne passe pas!

DSC01590_poubelles_Couronneries

J'ai la conviction qu'on vient de loin pour les admirer et poser des cadeaux...

Je ne me laisse jamais menacer, encore moins devant des témoins. D'autre part les personnes de "l'épicerie sociale" située en bas de notre tour, pensent plus à fermer leur porte que même à téléphoner à la police, quand "il se passe quelque chose". Sans commentaire! Sauf peut-être que ce comportement est "limite". Si un jour des tordus viennent leur "faire la caisse", ce sera certainement sans danger pour les "opérateurs":
Ici quand on appelle le 17, il peut se passer absolument n'importe quoi si on n'a rien sur soi pour se défendre, avant l'arrivée de la police. Ca rassure... D'autre part vu le comportement constaté, maintenant je ne suis pas certain que j'essaierais de leur porter secours si l'occasion se présentait. Pourtant ce serait mon premier réflexe, si je ne pense pas "trop"... La brillante société française en 2011!

DSC01667_Poubelles_0710

Nos merveilleuses poubelles vues en période calme...

Lorsque j'ai été menacé pour avoir osé prendre ces deux photos, j'ai eu un "coup de sang" et je n'ai plus pris de gant. J'ai immédiatement appelé "l'arbitre", ne serait-ce que pour lui mettre les jetons. Il m'a mis "hors de moi", ce qui n'arrive pas souvent. Dans ces cas là, un arbitrage s'impose!
C'est la première fois que je me sens en insécurité, parce que n'ayant pas d'arme sur moi. Faut-il s'équiper? Qu'on nous le dise clairement et qu'on l'assume. Si un jour, une "querelle" de ce genre tourne mal, je suis sûr, qu'on va nous le reprocher. En d'autres termes, doit-on laisser les crados nous emmerder? Tout le monde sait qu'un accident d'autodéfense peut toujours arriver. A-t-on le droit de se défendre? J'aime autant le dire, je ne risquerai certainement pas un stupide mauvais coup aux conséquences imprévisibles, venu d'un abruti qui pourrit notre environnement jusqu'à notre porte. Provoqué, je frapperai le premier, tellement j'ai confiance. Ceci a failli arriver ce 26 Avril, pour la première fois depuis 1994 et 1979.

DSC01600_poubelles_Couronneries

C'est fermé le dimanche? Indigestion? Fièvre du samedi soir?

On aimerait être débarrassé dans ce quartier comme ailleurs, de ce genre de petits fachos dégueulasses. Ou bien, qu'ils changent leur comportement si c'est encore possible, ce qui me semble difficile. Ces "têtes à baffes" essaient de plus en plus souvent de faire leur loi ici comme ailleurs. On n'est pas au "9-3" ici, mais il ne suffit pas de le dire! Tout le monde ne joue pas ce jeu, aux Couronneries comme ailleurs. C'est aussi la politique sarkozyste, laisser volontairement se dégrader les banlieue pauvres, pour mieux stigmatiser n'importe qui par tactique électorale la plus nuisible. Diviser pour règner, voilà le haut niveau spirituel des politiques urbaines dans la France du 21ème siècle. Il ne faut pas jouer ce jeu, il faut emmerder les notables pour qu'ils fassent leur devoir. J'aimerais voir nos "crados" au pilori, accompagnés par certains notables.

 Pilori_2

Je ne sais pas vraiment si le retour du pilori comme au Moyen-âge s'impose! Mais c'est peut-être à étudier, avec ces petits cons qui retournent de plus en plus souvent à l'état tribal dans quelques banlieues. C'est pourquoi je compte sur cette page du petit comité des locataires mécontents pour montrer à tous qui est l'un de ceux qui salopent le quartier, avant l'évolution géniale subie en région parisienne, où tout a dégénéré.

Tard le soir mon mobile ne peut pas faire de bonnes photos et ce n'était pas prudent. Me trouvant là par hasard, j'ai cru voir qui sont "nos" brûleurs de poubelles. Eux, ce sont des "français de souche". Et alors? Ce n'est pas réservé aux "blacks", loin s'en faut. Dans ma vie j'ai vu plus souvent des Français dits "de souche" commettre des bêtises, que des immigrés d'où qu'ils viennent. Je n'ai pas du tout aimé ce que ce gars en bleu m'a dit. La couleur de sa peau ne l'autorise pas à penser, à dire, ou à faire n'importe quoi. Il existe "ça et là" des "traces" qui me rendent peu suspect de racisme...

DSC01664_Bouquet_de_Poubelles_Couronneries

Bouquet de belles poubelles des Couronneries

Une "enquête officieuse et d'amateurs" est actuellement en cours. Un "porcus-bipèdus cradingo" vient régulièrement dans notre tour au nr 3 avec son chien, généralement le vendredi ou le samedi soir. Reçu par qui? On ne sait toujours pas qui est ce parfait emmerdeur. Mais son chien nous laisse quelques indices dans les escaliers, visibles ci-dessous. Quelqu'un a aussi l'habitude de pisser sur la porte d'une habitante du 5ème. Ah! Que c'est romantique...

DSC01721_Merde

On est nombreux à en avoir "ras la casquette"! A commencer sans doute par la personne qui fait le ménage, qui regrette certainement parfois de travailler pour Logiparc! Et pourtant ça, ce n'est pas la faute de Logiparc...
Certains d'entre nous ont le contenu d'une poubelle entre les deux oreilles, dans cette tour mais aussi dans d'autres du quartier. Ce distributeur de crottes de chien n'est pas le bienvenu pour tout le monde, dans la tour 3 rue du Fief des Hausses. Un de ces soirs, on l'accueillera peut-être "comme il faut", pour ne plus le revoir lui et son chien.

DSC01661_Poubelles_petites_et_grandes

Après les fêtes de fin d'années, durant lesquelles elles se sont envoyées en l'air...

2/ Voici le résultat de l'incivilité de certains élus et décideurs locaux: Avant d'en finir, quelques remarques d'ordre général "poubelle" s'imposent. Ce type de poubelles typiquement poitevine est étonnant! Elles se sont multipliées depuis deux ans autour du centre de Poitiers. C'est certainement l'une des idées farfelues les plus géniales dans le genre, que la municipalité nous ait imposées, avec le projet "Coeur d'aglo" et le quartier de la gare....

DSC01579_bureaucrates_se_levant_des_valises

Elles sont à l'évidence mal dimensionnées. Et oui! Parfois, quand il y a des ordures autour, c'est aussi parce que leur contenance n'est pas adaptée aux "usages" du quartier, qui "produit"  sans doute plus de déchets que ne l'ont pensé les géniaux ingénieurs de la ville.
(je pense aussi qu'on devrait toutes et tous faire plus d'effort individuel à ce propos, l'emballage minimum par exemple, c'est un de mes critères d'achats)
Elles sont d'une complexité que je n'aurais pas cru possible, pour cette fonction de poubelle. Il n'y manque plus qu'une carte à micro-processeurs pour "gérer" ce qu'on a mis dedans, l'ouverture des trappes d'accès, le soulèvement de leur "corps" hors de leur cellule et le vidage du contenu dans le camion des "hommes de l'art" de Véolia... Je n'ai pas encore osé leur demander ce qu'ils en pensent. J'ose cependant supposer que ce doit être un peu vulgaire...
Il est parfois arrivé qu'une d'elles (celle de gauche surtout) soit coincée quelques jours en position haute, ne pouvant plus redescendre dans sa fosse ou cellule, ni être hissée... Ils ont dû s'amuser les gars, pour dégager ça...

DSC01580_bureaucrates_quittant_le_boulot

Etonnant aussi! Si par malchance ou maladresse, quelqu'un y met quelque chose par erreur... Comment fait-on pour le récupérer...?
Pour information, l'une d'elles fut même un jour cassée par nécessité par les pompiers pour sauver un chat, jeté là-dedans par malveillance. (encore un truc génial de la culture banlieue)

Chat_noir_beau

La personne qui a "signé" pour officialiser définitivement ce choix, doit-être au moins un peu irresponsable.
Ce genre de "truc" est certes tout à fait dans l'air du temps sarkozyste. Pourtant, il m'a été dit que c'est la gauche qui à Poitiers... Ca dépend sans doute, de ce que signifie "la gauche" pour les uns et les autres.

Qui a-t-on consulté pour choisir ce type de poubelles? Personne, sauf les "intéressés" sans doute. Comme le chauffage entretenu par Idex pour Logiparc, on peut au moins se dire que "c'est peu clair". Et s'il n'y avait "que" Poitiers! Hélas, il m'a été dit que la bonne ville de Bayonne aussi s'est équipée ainsi. Que fait donc l'ETA? ;-))

DSC01708_local_chaudieres_porte

Au premier coup d'oeil, tout semble normal et fermé. Dès qu'on "touche"...

Combien ça a coûté? Ces véritables coffres métaliques, leur trou, les fondations en béton etc... Tout ça pour faire des poubelles, c'est tout à fait, du jamais vu et stupéfiant.
Leur esthétique et le "design"? Hum-hum... Même Johnny Stark n'y a pas pensé. A moins que...

Il existe partout au monde (j'ai été marin), même pas si loin de la rue du Fief des Hausses, des grosses poubelles très simples en plastique noir et à roulettes, qui sont normalement garées derrière un petit mur en pierre, ce qui donne pour pas si cher un look peu original certes, mais qui ne déplait pas mêmes aux amateurs de science fiction...

Quand les gens du coin et d'ailleurs font n'importe quoi autour et avec nos nouvelles poubelles ultra-modernes... Le tableau est complet! Pourquoi ne sont-elles jamais discrètement surveillées, pour chopper les salopus-bipèdus? Nous locataires, n'avons pas réellement le temps de veiller en permanence.

DSC01598_poubelles_Couronneries

Encore? Indigestion bimensuelle? Fièvre du vendredi soir?

Nous sommes abrutis de laisser le monde médiatique et les notables valoriser la "culture banlieue" (ou même sa sous-culture) et inviter des cons comme Joe Star et quelques autres tordus dans le genre à la TV ou à la radio, au lieu d'écarter ces nouveaux barbares. Il serait temps de recommencer à se servir proprement de ce qu'il y a entre nos deux oreilles. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore le contenu de leur tête à jeter à la poubelle...

DSC01563_Cafe_du_Pilori

Une solution, boire un coup en ville pour oublier tout ça! Il fut un temps lointain, je soupçonne l'existence d'un spectacle étonnant pour les clients en cette terrase...

Pilori_1

On l'aura peut-être compris, si les indélicats qui salissent les quartiers étaient ainsi traités après s'être fait surprendre, au lieu d'aller se pourrir encore plus à Vivonne ou ailleurs, je crois que la bonne tenue de notre environnement (et le leur) commencerait à les préoccuper. Commençons par les photographier et les montrer, quand c'est possible! 

DSC01718_Poubelles_verrerie

Pourtant, le verre est aussi facile à porter où c'est prévu que boire son contenu. Et c'est plus vite fait!

Merci de nous avoir lus!

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES MECONTENTS" (qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les salopards de la tour.

Pages d'accès à l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)

Publicité
Publicité
Commentaires
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
  • Chronique des incivilités et du laisser-faire apparent d'un bailleur social. Résider en HLM c'est parfois l'aventure. Comme ils veulent TOUT CACHER, il faut savoir que tout le monde ne le veut pas. Pour éradiquer le vandalisme, la Transparence s'impose!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité