Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
25 septembre 2013

Eclairage public de nuit aux Couronneries

Ce sujet là (mise à jour de la page en cours) certes, ne dépend en aucune façon de Logiparc il faut bien le dire. Cependant il fait partie intégrante de notre vie de Résident. En effet depuis quelques semaines dans notre quartier sur "l'espace" située rue du Fief des Hausses aux environs de l'Ecole Primaire Andersen, du siège du syndicat FO et de sa rue, presque tous les soirs durant les premières semaines de septembre, l'éclairage public ne s'allumait pas souvent le soir. Ou s'il s'allumait, il s'éteignait en fin de soirée plus ou moins tard dans la nuit. Parfois il était rallumé en fin de soirée, mais qui pouvait prévoir? Jusqu'à cette année ça n'arrivait pas souvent depuis mon arrivée. Ces derniers temps l'obscurité quasi-totale est fréquente la nuit.

DSC01766

Nous n'avons eu aucune explication, j'ai interrogé la Mairie (où je fus invité à poser ici mes questions: pictavie@mairie-poitiers.fr) car cela ne me semblait pas être un problème purement technique... Qui va savoir, si on ne nous dit rien? Sans cet éclairage, le quartier n'a "pas bonne mine" durant la nuit en ce moment et cela ne sait pas créer une atmosphère très sympathique. Nous voulions donc savoir:
- Est-ce dû à un problème technique?
- Et... Quand ça rentrera dans l'ordre?
- Si c'est dû à des malveillances simultanées, car c'est en effet "la rumeur du coin", nous voulions être informés de la Réalité.
- Dans les deux cas, que se passe-t-il?
Nous avons le Droit de Savoir et la Mairie le Devoir d'information. Ce serait bien la moindre des choses, s'il nous faut prendre des précautions en passant par là de nuit.... Non? Nous ne sommes plus dans les années 1970, quand tout fonctionnait normalement... Des résidents commençaient en effet à "groumer"... Il fallait poser la question et ce fut fait!

Chasse_au_tigre_FrO_2013_09_12__1_

Une mauvaise rencontre est toujours possible, même si aux Couronneries c'est moins probable que dans Poitiers...

Cela dit le simple fait d'avoir terminé mon message par le (hélas) trop utile commentaire ci-après recopié, a peut-être su "décoincer" quelqu'un. En effet si généralement on n'obtient aucune réponse aux questions posées, cette fois j'en ai reçu une et vite!

Pour information, "on" nous communique régulièrement par des publications distribuées dans les boîtes aux lettres, les adresses e-mails des élus locaux. Le seul interlocuteur à répondre quand on pose des questions à un parti politique, c'est le Front National. "Ca fait désordre"! Ceci dit leurs réactions "vaut ce que ça vaut" et "ya beaucoup à en dire", ;-)) mais elle existe et ce n'est pas toujours si couillon que ça. Je préfère en effet obtenir une "réponse discutable" que rien du tout ou comme souvent rester en mode:

"Qué passa? Porqué? No sé..."

Chasse_au_tigre_FrO_2013_09_12__3_

Réponse (expédiée le 24 Septembre 2013 à 15.00):

"Bonjour,
J'ai bien reçu votre mail du 23 septembre 2013 par lequel vous me faite part de pannes régulières sur le réseau d'éclairage public rue du Fief des Hausses et je comprends tout à fait le désagrément causé à l'ensemble des riverains du quartiers.
En effet, le réseau qui alimente la rue du Fief des Hausses et l'ensemble de la Zup des Couronneries est vétuste. Sa conception moyenne tension datant des années 60 est aujourd'hui abandonnée. De plus, quand les pluies tombent en abondance , elles entrainent des pannes d'étanchéité sur les installations et les câbles enterrés.  La détection de la panne suppose l'intervention d'un camion laboratoire, matériel assez peu courant, que nous devons le plus souvent requérir à l 'extérieur de notre région, ce qui explique le délai de diagnostic, la localisation précise de l'incident et donc de la réparation. Comptant donc sur votre compréhension.
Cordialement." Fin de citation.

Sophie DUGUET ROBINIER
Responsable CA Eclairage et Illuminations au Service Espace Public
Tel: 05 49 52 37 53 (poste 6 37 53) & Fax 05 49 52 37 65
Ville de Poitiers - Hôtel de ville
BP 569 - 86021 POITIERS CEDEX

Beyrouth_Clair_de_Lune

Qu'en dire? "What else?" Oui. Cette réponse m'a satisfait, finalement. On ne saurait être plus clair et... Ce n'est pas si souvent qu'on obtient si vite une réponse à une question qui finalement, n'est pas si facile pour quiconque n'a pas un accès direct au "terrain". J'ai donc répondu immédiatement ce qui suit:

-"Merci de votre très rapide réponse. Je me doutais tout à fait que nous sommes en présence d'un problème de ce genre. L'abondance de pluie cette année durant l'été m'avait aussi fait soupçonner cela. La coïncidence était flagrante et comme par hasard, cela marche mieux depuis le retour du beau temps estival... D'autre part l'ancien marin que je suis ayant l'expérience des pannes électriques intermittente, elles sont le plus souvent pour le moins "vicieuses" et difficiles à traiter, se posait la question de l'équipement nécessaire pour vérifier cette infrastructure qui m'est totalement inconnue et que je soupçonne fort, de n'être pas très simple.
-"Il n'y a pas de miracle"... D'autre part, nous n'avions pas d'explication, c'est chose faite, merci.
Certaines personnes dans notre tour se sont en effet inquiétées car il arrive parfois dans le quartier des malveillances diverses, toutes en elles-mêmes petites et peu graves, mais qui savent susciter l'inquiétude par un cumul intermittent de sottises. Ici nous sommes heureusement fort loin des horreurs sociales de l'Ile de France, mais il convient de veiller. Il fallait donc aussi vous le dire:
Des connaissances vivant là-bas m'ayant raconté quelques mauvais coup réalisés à la faveur de l'obscurité, pour mieux prendre le large, m'ont aussi dit que l'éclairage public a plusieurs fois été la cible de très mauvais coup. Ceci peut toujours arriver. Dans notre tour, nous avons donc craint que ceci arrive aussi à Poitiers, sans pour autant en rien savoir.
Une chose reste certaine, s'il arrive ici une triste "première fois", il sera utile que la police veille régulièrement sur des points sensibles de l'installation qui jusqu'à présent n'en ont aucun besoin, car un laisser faire ne serait probablement pas sans conséquence. Pour l'instant, il ne faut peut-être pas faire trop de publicité... Bien cordialement et bon après-midi - Merci." Fin de citation.

Sidney_0101_2012

Tout s'arrange, car depuis cet échange de message e-mail, ça n'arrive plus! Retour du beau temps oblige, semble-t-il...

Merci de nous avoir lus! Car écrire c'est déjà agir. (pour preuve!)

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES PARFOIS MECONTENTS" (et qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les quelques vandales ou salopards de la tour.

Pages d'accès à toute l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)

Publicité
Publicité
Commentaires
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
  • Chronique des incivilités et du laisser-faire apparent d'un bailleur social. Résider en HLM c'est parfois l'aventure. Comme ils veulent TOUT CACHER, il faut savoir que tout le monde ne le veut pas. Pour éradiquer le vandalisme, la Transparence s'impose!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité