Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
1 mai 2013

Suite des Chroniques de la Connerie Ordinaire pas seulement à Poitiers

Pour votre bonne information, (page m.à.j. le 4 Mai 2013 à 17h30) ce ne sont en effet ni Centre Presse ni France 3, qui vont essayer de savoir ce qui s'est passé et encore moins vous le dire. L'incendie de l'appartement 1337 au 3ème étage dans la nuit du 18 au 19 Mars 2013 reste encore à ce jour inexpliqué. Entre nous au petit comité, on ne se demande pas si cela doit nous empêcher de dormir. Merci, ça va pour nous! Mais bon. On a le droit de savoir tout de même! Qué passa? Cette question restant donc entièrement posée une fois de plus, un récent "fait divers" très semblable mais beaucoup plus grave nous a incité(e)s à y réfléchir:

shadock_reflexion

Encore une fois, le supposé "secret professionnel" (de qui on se fout?) qui fut évoqué par quelques pompiers au téléphone pour refuser de répondre à nos questions, il a tout en commun avec le "secret défense" évoqué par les polytocards sarkozystes qui nous dirigeaient il y a déjà un an, quand ils voulaient mieux dissimuler leurs sales combines telles que le contexte du financement des camgagnes électorales dites "démocratiques" par exemple... Tout ça reste de la langue de bois dans le plus pur style soviétique cristallisé. Je fus affligé qu'un pompier pratique cela, c'est honteux. C'est aussi la marque d'une crise morale collective, je ne suis pas seul à le dire.

DSC01098_Pub_Logiparc

Que penser de ça? Ici sur ces pages nous sommes souvent très sévères avec Logiparc. Mais bon. La première chose que nous avons pensée en comparant notre tour avec la la "barre" HLM victime d'une magnifique explosion survenue à Reims le Dimanche 28 Avril 2013 vers 11h00 du matin, fut cette évidente constatation: nous avons plus de chance avec nos deux petites tours jumelles du 3 et 5 rue du Fief des Hausses, que les résidents locataires de l'office des HLM de Reims! D'autre part quand j'ai vu au journal TV du soir l'interview de ce petit monsieur nommé Villers, je me suis dit:

Chez Logiparc, ils sont tout de même moins menteurs qu'à Reims... ;-)) Et ce que nous avons vu et su du HLM dont une partie complète s'est effondrée comme un château de cartes, nous incite à savoir apprécier notre tour. A côté de ce "truc" mal tenu et devenu totalement inhabitable, c'est le château de Chambord qui nous loge!

HLM_Reims

Que disait la presse de l'accident de Reims, pas encore bien expliqué? Ces pages sont du 30 Avril 2013:

(la Gazette des Communes) Le CCAS mobilisé pour venir en aide aux victimes de l'Explosion d’une HLM à Reims
(la Croix) Enquête sur l'effondrement du HLM de Reims, le quartier sous le choc
(le Moniteur) L’explosion dans une HLM de Reims mobilise le ministère de la Ville et l’ANRU
(Libération) Vers une information judiciaire après l'explosion de Reims

C'est intéressant même si on en sait encore peu finalement, au-delà qu'une fuite de gaz a détruit cette partie de leur tour. Mais on n'en sait pas la cause exacte, ni pourquoi le gaz ne fut pas coupé de suite, (ou encore moins) pourquoi, alor que des fuites sont signalées de façon récurrente, rien ne semble avoir été fait. Ce bailleur à Reims a certainement accumulé une belle quantité de négligences, dont certaines se situent à la limite du criminel.

S'il existe dans nos deux petites tours du Fief des Hausses quelques imperfections dont l'isolement plus que médiocre des fenêtres par exemple, (dû aux habitudes d'une autre époque les années 1970, mais Logiparc a planifié leur remplacement, actuellement en cours pour d'autres tours à Poitiers) il faut rester objectif! Elles sont globalement en bon état, sauf peut-être chez certains locataires. Mais là, ce n'est pas la faute de Logiparc, ni du bon Dr Bachar El Assad, encore moins coupable même si beaucoup plus diabolique. S'il casse tout, c'est chez lui et ça n'a rien d'accidentel... Ce qui va mal dans nos tours du bailleur Logiparc, en général c'est nous, ou certains d'entre nous, ou parfois aussi des personnes de passage.

DSC01104_boite_poubelle

Nos nouvelles boîtes aux lettres c'est joli, mais les gnous savent les polluer avec soin...

Quand le contrôle d'accès fut monté, (en ce moment ça marche fort bien) je me souviens avoir espéré que les très indésirables passages des affreux distributeurs de pubs et monstrueux gaspilleurs de papier seraient beaucoup plus rares. Que non, hélas. Ils ne sont pas les bienvenus pour tout le monde ici. Pour ma part les rares fois quand je "tombe dessus" c'est seulement par hasard. Mais je les mets dehors! Ce job débile ne devrait pas être toléré ni encore moins encouragé. L'environnement n'est pas pour tout le monde, qu'un discours creux. S'il faut créer des emplois, c'est dans les grandes industries qu'il faut le faire, pas chez les entrepreneurs exploiteurs des plus médiocres d'entre nous, et certainement pas pour les gaspilleurs des ressources naturelles.

Cette vision des choses est trop peu connue:

Amoco_Cadiz_Portsall_38468

Les grosses pollutions accidentelles sont souvent de fort loin dépassées par le long cortège des petites horreurs quotidiennes...

J'aimerais donc aussi savoir à quel titre on laisse entrer ces crétins dans le hall de nos tours? Lundi dernier le 29 Avril, ce gars disposait d'un badge, j'ai tout de même trouvé cela un peu fort de café. Pire, il ne se posait pas de question et n'avait pas le respect des boîtes indiquant "pas de pub ici", posant ses papiers dans toutes les boîtes. ("ya des cons ça C sûr") Je crois qu'à son prochain passage s'il me voit, il attendra que j'ai disparu de sa vue. "Le ton a monté", il supposa être l'innocente victime d'un agressif. Ce n'est pas une solution, ni pour lui ni pour moi. Qu'est-ce que ce serait, s'il se fait un jour taper dessus? Mais... On fait quoi, pour obtenir le respect de nos boîtes? Le problème c'est aussi que trop de gens ne disent jamais rien quand on leur passe dessus.

Merci de nous avoir lus! Car écrire c'est déjà agir.

- Chroniques de la Connerie Ordinaire à Poitiers
- C'est le Printemps! Un incendie détruit un appartement de notre tour! (le 19 Mars 2013)
- De Septembre 2012 jusqu'à Mars 2013 fut une période relativement calme
- Chute de matelat! L'Inaction et l'Irresponsabilité sont au moins apparentes 

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES PARFOIS MECONTENTS" (et qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les salopards de la tour.

Pages d'accès à toute l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)

Publicité
Publicité
Commentaires
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
  • Chronique des incivilités et du laisser-faire apparent d'un bailleur social. Résider en HLM c'est parfois l'aventure. Comme ils veulent TOUT CACHER, il faut savoir que tout le monde ne le veut pas. Pour éradiquer le vandalisme, la Transparence s'impose!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité