Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
13 avril 2013

Chroniques de la Connerie Ordinaire à Poitiers

Pour votre bonne information, (page m.à.j. le 4 Mai 2013 à 17h00) cette suite des Chroniques de la Connerie Ordinaire à Poitiers comporte deux sujets:

1/ Les Incivilités sont de retour! Cela dit depuis la mi-Avril jusqu'au 4 Mai, la situation semble s'améliorer. Qui va s'en plaindre?

En effet, après une relativement longue accalmie depuis septembre et octobre dernier. (qui allait s'en plaindre?) Mais ça recommence! Au "petit comité des locataires pas toujours contents", nous sommes tentés de penser que ce sont les mêmes porcus-bipédus que ces dernières années qui persistent. En effet, ça se passe encore le vendredi en fin d'après-midi et cela vient encore d'arriver le 5 et le 12 avril de la même façon:
"On" (qui "on"?) a pissé en bas de la cage d'escalier au niveau de sa porte donnant sur le hall d'entrée, avec pour conséquence que certains d'entre nous marchent dedans etc... S'il faut le répéter ici, peut-être n'est-ce pas évident pour tout le monde à Poitiers:
Ce n'est pas un acte de civilisé digne d'habiter dans une tour HLM.

Haddock_au_combat

Nous en avons réellement ras la casquette des bonnes paroles sans suite positive pour de nombreux sujets et tout le monde ne se laisse emmerder chez soi sans réaction. La Direction de Logiparc semble savoir (nous en sommes convaincus) qui nous fait. Pourquoi? Ca, il n'est pas certain que ça se soigne. Par l'euthanasie disait une des membres du Comité en plaisantant, bien que... Si nous réussissons à identifier le ou les intéressés, ça se passera fort mal pour lui sur le moment mais aussi plus tard. Nous ferons en effet une affiche pour les désigner hauts et fort, puis nous entamerons toutes les démarches légales ou non pour en obtenir le départ, quitte à le faire nous mêmes.

shadoks_Chef

Nous exigeons ce départ de la tour et peu nous importe de ce que deviendraient ces gens après. "Faire du social" sur notre dos n'est pas acceptable et nous avons été outrés par certains commentaires faits à propos de notre démarche. Le silence sur ces agissements est la pire des "politiques". Pour preuve, personne d'autres que nous ne souhaite en parler et c'est sans doute pour cette raison que cela continue....

DSC01957_Affiche_Jan_2013

Cet après-midi le 15 Avril c'est de plus en plus affreux et à 16h00, le ménage n'a toujours pas été fait. Ca tombe bien! (est-ce un fait exprès?) L'odeur devient réellement "trash" en bas de la cage d'escalier et encore plus dans l'ascenseur, où là aussi "ça recommence"...

2/ L'incendie de l'appartement 1337 au 3ème étage dans la nuit du 18 au 19 Mars 2013

Les choses se passent comme pour le feu dans la cage d'escalier en octobre 2010, nous n'avons reçu AUCUNE information sur les suites. Il nous semble inadmissible que personne ne nous ait informés sur ce qui arriva dans cet appartement durant l'absence de ses résidents. Du côté positif, nous sommes contents de constater que notre tour est solide et bien conçue, un feu d'appartement semble ne pas pouvoir être facilement "distribué" aux autres domiciles. Tant mieux!
Mais la présence d'alimentation en gaz et les quelques abrutis qui sont parmi les locataires, (il faut bien le reconnaître) peuvent nous faire craindre un peu n'importe quoi au gré du hasard et de la chance.

shadock_reflexion

Pour Savoir, nous avons consulté les Pompiers de Poitiers par téléphone. Faites le aussi, vous verrez! (au siège du SDIS86, le 05 4949 1800 et/ou la caserne à Poitiers c'est le 05 4962 9960) C'est bien la première fois de ma vie que je critiquerai les pompiers. En effet là encore, on voit que ça se passe en France! Cette culture du secret est bien la marque d'une inquiétante débilité collective. Au nom d'un "secret professionnel" qui pour ce cas me semble fort inapproprié, ils ont refusé de répondre à cette double question simple:

- Qu'est-ce qui a mis le feu dans cet appartement supposé vide cette nuit là? Ou plus simplement:
- Que dit le rapport d'intervention qui fut normalement rédigé par les Hommes de l'Art le lendemain?

shadok_action_complexe

On nous parle souvent de la nécessité de la transparence ces derniers temps, mais on en parle plus qu'on ne le fait réellement:
(38% des jeunes gens déclarent vouloir quitter le pays s'ils le peuvent, ça vous étonne? ou la Chronique de Brice Couturier)
Comment voulez-vous rétablir la confiance, quand tout se passe comme ça? Opposer le "secret professionnel" pour un minable feu d'appartement, c'est une attitude inadmissible et je n'imaginais pas que des pompiers de moquent de nous. Que souhaite-t-on encore cacher au juste?

shadocks_pompant
Les Pompiers sont comme les autres êtres humains, la perfection absolue n'y existe pas! (il arrive des faits divers qui savent parfois nous le rappeler) Cela dit nous attendons d'eux, plus que des hommes ordinaires et ils en sont presque toujours capables. Dans une société où il peut leur arriver de se faire taper dessus par la police, quand ils manifestent leurs légitimes doléances publiquement, ceci doit forcer notre admiration. Car certains évènements survenus durant la période sarkozyste risquaient en effet de démotiver nos pompiers. Est-ce intelligent? Ca aussi...
Ceci dit, appliquer des consignes de silence totalement inappropriées, c'est pour le moins... Shadok! Nous avons le droit de savoir ce qui se passe dans notre tour. Qui donne ce genre de "directives" débiles et totalitaires? Tout le monde n'a pas la force morale de pratiquer la désobéisance civile. D'autre part et par nature, les limites de la désobéisance civile sont floues. Une société équilibrée mentalement n'a pas besoin de ça et nous en sommes fort loin.

Espagne_ARTE_2012_12_25_desobeissance__1_

Cet excellent homme, le Maire de sa ville et une grande part de ses administrés refusent l'exécution des expulsions des propriétaires devenus incapables de payer leur emprunt à cause de la Crise. Bravo! Leurs banques ont su créer le problème, c'est donc à elles d'en assumer les conséquences malheureuses, pas des salariés "pigeons" de fait...

La sale ambiance qui règne en France ("Tchao la France!" Par Corinne Maier) est entretenue par ces "méthodes de management" tout à fait inadmissibles, des façons de faire "à la con"... Non? Sachez donc que le retour du ou de la locataire (M. Robinet) est attendu et qu'on lui posera des questions, content ou pas.
D'autre part j'ai su par un avocat du Barreau de Poitiers de ma connaissance, qu'une démarche juridique peut-être tentée. Il nous faut donc faire une belle lettre au Procureur de la République à Poitiers pour solliciter son intervention auprès des Pompiers pour les amener à nous communiquer leur rapport de mission du 19 Mars et sa conclusion. Il doit aussi être compris que ce sera plus sûr, si nous sommes plusieurs à le faire. C'est en effet aussi "une question de poids". En effet cela dépend de leur "bon vouloir". Vous pouvez le deviner, le Procureur et ses substituts n'ont pas que cela à faire. Sachant l'encombrement des Tribunaux et leur manque de moyens, l'intéressé devra fatalement être convaincu de l'importance de notre démarche pour la suivre.

Merci de nous avoir lus! Car écrire c'est déjà agir.

Dans l'attente de lire ici en commentaire par exemple, quiconque sera capable de répondre à des questions élémentaires sur ce feu.

- C'est le Printemps! Un incendie a détruit un appartement de notre tour!  (le 19 Mars 2013)
- De Septembre 2012 jusqu'à Mars 2013 fut une période relativement calme...

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES PARFOIS MECONTENTS" (et qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les salopards de la tour.

Pages d'accès à toute l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)

Publicité
Publicité
Commentaires
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
  • Chronique des incivilités et du laisser-faire apparent d'un bailleur social. Résider en HLM c'est parfois l'aventure. Comme ils veulent TOUT CACHER, il faut savoir que tout le monde ne le veut pas. Pour éradiquer le vandalisme, la Transparence s'impose!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité