Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
21 mars 2013

C'est le Printemps! Un incendie détruit un appartement de notre tour.

Pour votre bonne information, (page m.à.j. le 28 Mars 2013) nous avons eu le feu dans notre tour au nr 3 rue du Fief des Hausses durant la nuit du 18 au 19 Mars 2013. Cet incendie n'a heureusement détruit qu'un seul appartement. Il ne faut rien dramatiser, notre tour est très bien conçue. Un feu (même grave) dans un appartement a finalement peu de chances de saccager les autres et encore moins de détruire l'immeuble. Si un feu de ce genre arrivait dans un vieil immeuble du centre de Poitiers par contre, cela pourait devenir gravissime et le détruire entièrement.

DSC01383_tour_3_rue_Fief_des_Hausses_vue_Ouest

Ici dans notre tour au nr 3 rue du Fief des Hausses, "seulement" l'appartement "intéressé" risque réellement d'être détruit, sauf peut-être s'il y a le gaz, ce qui peut naturellement nous inquiéter. Au matin en rencontrant d'autres locataires, nous en avons aussi plaisanté. On commençait (presque) à s'ennuyer depuis Septembre 2012, quand un téléviseur, un canapé clic-clac et j'ai oublié quoi, tombaient par la fenêtre de l'appartement 1357 du 6ème étage sur la pelouse, côté façade Ouest!
Moi quand je dors, je dors! Je n'ai donc rien entendu et fus donc très surpris de voir ceci par mes fenêtres en me levant:

DSC01091_gag_nuit_du_19_mars_2013

C'est le printemps! ca faisait longtemps...

Il faut bien le dire, il y a quelques "pénibles" parmi nous, les locataires... Sans autre commentaire car tout (ou presque) a déjà été écrit ici sur ce sujet. Cette fois encore, ça aurait pu être pire. Il ne se passait (presque) plus rien depuis septembre dernier. Une Question de fond se pose quand-même:
Aura-t-on cette fois une explication? Pour la plainte déposée à la suite du feu dans la cage d'escalier en Octobre 2010, nous attendons toujours. Ce n'est plus la vie privée ça... Même si ça se passe la nuit dans un appartement. D'autre part c'est assez triste, presque rien n'est récupérable dans cet appartement.

DSC01090_gag_nuit_du_19_mars_2013
Ce jeudi matin le 21 Mars, les gars de la ville sont venus ramasser l'affreux fatras tombé sur la pelouse. En soi ce n'est pas d'extrême urgence mais c'était nécessaire. Notre pelouse déjà pelée, ça ne l'a pas arrangée! Et cette vision par mes fenêtres, c'était affligeant et déprimant. Cela dit le matin voir ça à sa fenêtre, ça réveille!
Et... C'est vraiment bizarre (encore une fois). Depuis ce matin aussi des gens sont en train de vider l'appartement. Ce n'est pas très joli à l'intérieur et tout ce qui n'est pas brûlé et foutu, a été "posé en vrac" sur le palier.

DSC01093_gag_nuit_du_19_mars_2013

Interrogés, ces gens (d'une boîte sous-traitante de Logiparc) nous ont déclaré devoir emballer tout "le bazar". Mais il faut aussi positiver, la réparation de cet appartement commencera dès le 25 Mars prochain. Ca fonce! Qui va s'en plaindre? Ca fait au moins un appartement qui aura d'ici peu les nouvelles fenêtres promises!
Ceci dit une chose m'intéressait. C'est le principal. Quelle est la cause du feu? Les locataires ont naturellement quelques Devoirs, payer leur loyer puis respecter les lieux et les autres résidents par exemple. Ils ont aussi le Droit de savoir! Là, une fois de plus... Mystère! Réponse aux questions: "No sé..."
Pour résumer ce qu'on m'a dit, la personne habitant l'appartement détruit n'était pas là, étant hospitalisée pour une raison inconnue qui n'a rien à voir avec l'incendie. D'autre part elle résidait le plus souvent avec et chez un ami. (pourquoi pas? Rien à redire, naturellement) Quand le feu à pris dans la nuit, théoriquement il n'y avait personne et les pompiers auraient trouvé la cléf de l'entrée sous le paillasson. Ah! Encore un drôle de truc...

DSC01094_gag_nuit_du_19_mars_2013

En bref, personne ne sait pourquoi le feu a détruit un appartement au troisième étage. Heureusement ce n'est pas arrivé juste au dessus du mien, c'est arrivé à celui situé au coin Nord Ouest de la tour. Mes nouveaux voisins ici au 2nd, qui sont aussi sur le coin Nord-Ouest, n'ont eu aucun dégât, pas même au plafond! Une chance malgré le fait que que c'est arrivé au dessus de chez eux. Avec la belle quantité d'eau qu'ont déversée les pompiers, on pouvait le craindre mais ils n'ont (encore) constaté aucun "effet secondaire indésirable", nous aussi.

Incendie_19_mars_notre_tour

Chambre du départ du feu

En fait, le feu a tout de même aussi fait quelques dégâts pour l'appartement du dessus, celui au quatrième. En effet les flammes vont plus souvent vers le haut...
Je dormais et n'ai rien entendu. Moi, quand je dors, je dors. Très bizarrement, j'avais rêvé de la présence des pompiers dans la tour. Il semble que j'ai dû les entendre, plus ou moins consciemment car il y a tout de même eu un sacré barouf. Ce fut dit par les voisins. (ça m'étonnait aussi, moi rêver des pompiers? ;-)) Vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre.

Justice_delayed_justice_denied

Qu'a fait la Justice, à propos de "notre" feu volontaire d'Octobre 2010?

J'espère qu'on aura quelques explications, contrairement à "la tradition". Tout de même, j'ai "fait 12 ans de Marine Marchande" et des incendies j'en ai vécus cinq, dont deux commencèrent à "mal tourner". Nous les avons vaincus mais personne à bord ne fait le malin dans ces cas-là, c'est beaucoup plus dangereux en Mer. Cela dit en Mer ou dans une tour HLM, aucun feu ne se déclare par l'opération du Saint Esprit farceur. Même et peut-être surtout s'il n'y avait personne dans l'appartement quand c'est arrivé. Qui a "fait des bêtises" et quoi au juste? Ou pourquoi et comment...?

Haddock_E20010523_01


J'avoue mille sabords, ne pas avoir confiance en tout le monde, dans notre tour...

Pour information la "Nouvelle République" a "traité le sujet" sobrement sans toutefois poser la question qui s'impose, comment c'est arrivé? Cette semaine, nous nous proposons de contacter directement les pompiers. Ils ont certainement leur "petite idée" sur la cause du sinistre. A propos de pompiers, je crois savoir que la présence d'un plan d'évacuation de ce genre est obligatoire pour tout immeuble. Ci-dessous par exempl, voyez notre ancienne affiche, disparue depuis 2010. Cela dit notre tour est si simple que ça ne s'impose qu'officiellement, car il n'existe qu'une seule voie de sortie.

DSC01665_plan_pompiers

Cela dit, nous attendons toujours une explication 10 jours après l'incendie.

Suite des Chroniques de la Connerie Ordinaire à Poitiers (en Avril 2013)

Merci de nous avoir lus! Car écrire c'est déjà agir.

- Avant et après la rencontre du 7 Sept. avec la Directrice de Logiparc whaooo!
- Police!? Attention! Chutes de TV...

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES MECONTENTS" (qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les salopards de la tour.

Pages d'accès à toute l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)

Publicité
Publicité
Commentaires
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
  • Chronique des incivilités et du laisser-faire apparent d'un bailleur social. Résider en HLM c'est parfois l'aventure. Comme ils veulent TOUT CACHER, il faut savoir que tout le monde ne le veut pas. Pour éradiquer le vandalisme, la Transparence s'impose!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité