Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
4 avril 2012

Le Général Hiver n'a pas vaincu notre chaudière

Ce n'est pas gagné mais "nous tenons le bon bout" semble-t-il. (mis à jour le 25 Avril 2012 à 11h55 en bas de page) Compte tenu des petites horreurs immobilères que nos petites tours jumelles des nr 3 et 5 rue du Fief des Hausses nous ont fait vivre entre 2009 et 2011, j'avoue un peu avoir redouté l'Hiver 2011/2012 avant qu'il ne commence. D'autre part je n'étais pas le seul et de fort loin en ce cas. Heureusement le Général Hiver décida de commencer timidement ses opérations jusqu'aux tous premiers jours de Février 2012. Dimanche le 5 Février au petit matin:

DSC01810

Notre chaufferie ouverte à tous durant certaines soirées de l'Hiver dernier par les bons soins de la Sté IDEX, (qui en avait la charge confiée par Logiparc) ou les "petits soucis" de chauffage vécus à la fin de l'année 2010, tout cela ne pouvait effet qu'inquiéter les quelques membre du petit comité des locataires pas toujours très contents. Nous n'avions donc pas vraiment confance en la Société IDEX. Il existait quelques raisons pour cela. Est-ce fini?

Aujourd'hui la mauvaise saison se termine, même si le général Hiver va très certainement exercer encore quelques représailles avant de retirer ses dernières troupes à la fin Avril, c'est de bonne guerre!

DSC01814

Cela dit, le Général Hiver s'est tout de même montré très dur au début du mois de Février. C'est aussi un bon test pour la suite. Heureusement, notre chauffage n'ayant pas fait parler de lui, le petit comité des locataires pas toujours très contents se déclare aujourd'hui satisfait, au moment de faire le bilan de cet Hiver. Notre chaufferie n'a eu qu'un court "arrêt surprise" un samedi matin de Décembre et le soir-même, tout est rentré dans l'ordre.

DSC01812

Tant mieux même si un commentaire grinçant peut être fait. Nous n'avons eu comme toujours aucune explication publique, encore moins écrite, de ce petit incident. Ceci ne surprendra personne! D'autre part les quelques voisins qui ont appelé le numéro de la Sté IDEX (02 4776 1156) ont dû me confirmer que leur "accueil téléphonique" est toujours aussi "crispant". Soit! Ceci dit l'important finalement, c'est que "ça marche"! Ce fut le cas et qui va s'en plaindre?

DSC01811

Pourtant, ce n'est pas difficile d'être sympa au téléphone, sous réserve de ne pas se faire induement bousculer. J'ignore ce qui se passa réellement avec les autres, mais en 2010 avec moi, ce ne fut pas brillant. Je suis même devenu grinçant avant de raccrocher. Pourtant je ne téléphone jamais avec pour premier projet d'emmerder les gens. D'autre part j'évite de téléphoner quand j'ai quoi que ce soit à solliciter, je préfère de fort loin le faire par écrit ou de visu si possible. A mon âge (55 ans) mon expérience du téléphone se résume ainsi, quels que soient les sujets de conversation, surtout si c'est "professionel", dès que les choses se compliquent, rien n'est jamais clair! Il est toujours possible après coup de prétendre "ne pas avoir dit cela"...

DSC01816

IDEX n'encourage personne à lui téléphoner, ça au moins c'est sûr... A ce propos j'ai interrogé le Médiateur Mr Gabriel N'Gadou, qui n'a pas su m'expliquer pourquoi Logiparc a changé son prestataire d'entretien de notre chaufferie en 2009. Cependant il m'a fait savoir que des dirigeants de IDEX ont été convoqués dans les locaux de Logiparc pour "se faire remonter les bretelles". Dont acte! Pourquoi ne pas nous l'avoir dit? Il est effectivement arrivé que des locataires se montrent injustes avec logiparc. C'est parfois arrivé (au moins avec moi) uniquement faute d'avoir su ou voulu s'expliquer.

Finalement, l'Hiver 2011/2012 nous laissera en souvenir, surtout quelques bonnes photographies comme celles posées sur cette page. J'ai oublié d'immortaliser nos petites tours sous la neige. Mais ayant réalisé les quelques vues ci-jointes pour le compte de quelqu'un du quartier, il en restera au moins quelque chose de positif.

Cela dit, il "nous" reste cependant quelques "porcus bipèdus":

DSC01804_Chastenet_2

Mr Chastenet frappa avec cette sévère affiche, en faisant cette photo avant moi. C'était réellement Noël, pour une fois j'ai approuvé Mr Chastenet...

Malgré ça, en ce début d'Avril 2012 il faut positiver. Le (ou les) salopard(s) qui pissai(en)t régulièrement dans l'escalier, (généralement le vendredi soir) dans l'ascenseur ou dans le hall d'entrée de notre tour numéro 3, ils ont arrêté leurs conneries. Qui va s'en plaindre?

Là aussi, le médiateur ne nous a pas su nous expliquer si ce progrès est "de son fait" d'une façon ou d'une autre, du hasard des déménagements dans l'immeuble, ou mieux encore la conséquence très heureuse d'une prise de conscience spontanée par les "intéressés". Il reste sûr que la situation commençait à devenir "tendue". Il était temps... Si réellement c'est terminé, on passera l'éponge et le dossier est donc clos.

DSC01803_Chastenet_1

Sur ce front aussi la situation s'est améliorée. "On" balance moins d'ordures par les fenêtres côté Ouest en ce moment. Tant mieux! C'est certainement lié à l'autre problème d'incivilité que nous avons dû subir.

Tout de même, ceci durait depuis au moins deux ans et c'était deux ans de trop. Si on n'avait su les identifier avec certitude et preuve, nous avions décidé de faire en sorte d'obliger les intéressés à quitter la tour par tous les moyens légaux ou non, compte tenu du fait que la Loi et les autorités locales semblent cautionner ce genre de choses. Personne ne doit être obligé de se laisser pourrir la vie, tout de même. Pour rester poli, ce que nous avons entendu dire sur le sujet peut se passer de tout autre commentaire. Comment s'en étonner, quand la commune de Poitiers elle-même se comporte parfois en vandale avec son patrimoine historique? Le laisser-aller généralisé dans tous les domaines est devenu le premier mode de "gouvernance" en France. On laisse tout "évoluer" n'importe comment et ce n'est plus acceptable.

DSC01821_hall

Il restait encore à remplacer nos tristes boîtes aux lettres. "Ca vient, ça vient", nous a-t-on dit...

Les travaux nécessaires qui furent longtemps retardés sont en cours de réalisation. Donc le "petit comité des locataires pas contents" ne saurait éviter d'admettre que la situation s'est globalement améliorée durant les derniers mois, il manifeste donc sa pleine satisfaction. Notre hall d'entrée a enfin depuis peu un nouveau look réellement civilisé, même si bien sûr notre petite tour n'est pas et ne sera jamais le château de Chambord...

C'est donc avec le plus grand plaisir que ce Mardi le 3 Avril nous avons vu les "musclés" en train de démonter les boîtes et commencer l'installation des nouvelles. Depuis longtemps c'était attendu et nous sommes donc très contents. Mais il aurait été intéressant qu'un choix entre deux ou trois "options" de types de boîtes aux lettres nous soient proposé. Je dois avouer être un peu déçu de voir le même genre de boîte succéder à nos "vieilleries".

DSC01826_Nlles_boites_aux_lettres

C'est bizarre. Logiparc ne dispose pas encore des clefs et la factrice continue à distribuer notre courrier, dans nos boîtes posées à même le sol. Il aurait été plus judicieux et plus "sûr" de le retenir à la Poste durant les deux jours nécesaires aux "hommes de l'art" pour "opérer". Combien de temps devra-t-on conserver ainsi nos "boîtes-poubelles" dans le hall? Logiparc vient d'afficher que la remise des clefs des boîtes aura lieu "en réunion" dans le hall durant la journée du 12 Avril prochain. L'étiquetage de nos noms sera semble-t-il effectué au début de la semaine prochaine. Il faut bien le dire, bien s'organiser n'est pas si facile...

DSC01827_Nlles_boites_aux_lettres

A propos de boîtes aux lettres. J'ai dû lire sur toutes les portes une affichette évoquant les publicités "papiers" trop souvent distribuées. J'avais pensé que la mise en service de la porte avec contrôle d'accès, serait l'occasion idéal d'interdire notre hall d'entrée aux abrutis qui font ce "job" nuisible. Hélas, "ça" continue comme avant et ces crétins persistent le plus souvent à ne tenir aucun compte de la demande citoyenne de plus en plus fréquente:

SVP pas de pub! Que fait Logiparc contre cette pratique? Son interdiction devrait aller de soi!

Enfin! "Tout vient à point pour qui sait attendre". En effet une telle consultation aurait sans doute retardé encore plus ces travaux qui n'ont que trop trainé. C'est avec raison que Mr Jean-François Macaire ne se priva pas de nous écrire pour expliquer que l'Etat a en effet "fait les poches" des organismes HLM ces deniers temps, avec "ce qui va avec": Les conséquences en matière de travaux d'entretien et de réparation retardés (donc à terme toujours plus chers à payer) et toutes les augmentations de charge et de loyers sont le plus souvent inévitables à terme, dans ces tristes conditions.

Monopoly_board

C'est un jeu très sympathique, si nos HLM ne commencent pas à lui ressembler et si jouer à ça avec nos petites tours ne devient pas obligatoire...

Espérons que toutes ces mauvaises pratiques seront en voie de correction à partir du mois de Juin prochain. C'est possible, même s'il ne faut pas se faire d'illusion car avec la "gauche" conservatrice au pouvoir, ce n'est pas gagné. J'ai cependant la conviction plus la "gauche dure" sera forte, plus elle sera à même d'exercer une forte pression pour "faire bouger les choses". Les "modérés" ou celles et ceux qui se disent comme tels, ne font jamais bouger les choses, sauf si les "extrêmes" poussent derrière eux... Ne nous laissons surtout pas piéger:

Taddei_Fr3_2012_03_27_Jean_Salem

Jean Salem nous explique le fait irréfutable que les régimes dits "démocratiques" tiennent rarement compte du résultat des élections, sauf quand il est désastreux ou "trash". (Allemagne 1933, USA en 2000 et 2004, France 2007 etc.) Il nous rappelle aussi l'étrange pratique de l'Union Européenne qui consiste à parfois faire revoter les Peuples, jusqu'à obtenir le résultat souhaité par les oligarchies en place. C'est pourquoi il ira "voter dur" c'est à dire pour Jean-Luc Mélenchon, un homme qui effectivement se déclare depuis plus d'un an, "de peu de compromis"!

DSC01830_le_23_avril_2012_boites

C'était achevé, puis le 4ème jour on casse déjà une boîte!

Hélas, hélas... (le 7 Avril 2012) Une horrible rayure a été "réalisée" dans le hall d'entrée (probablement avec une clef) près de la porte de l'ascenseur sur la peinture toute neuve. Sans autre commentaire qu'entre voisins civilisés, la colère s'est exprimée. A quoi ça sert, que Logiparc il se décarcasse? Personnellement, j'ai invité à contacter le Médiateur. S'il a identifié le ou les salopards déjà trop souvent cités sur ces pages, j'espère qu'une action concrète sera réalisée. On se demande parfois, comment tout cela est-il possible? Pourquoi certains individus se complaisent-ils dans "la merde" et le vandalisme?

DSC01831_le_23_avril_2012_boite_cassee

A-t-on visé "spécialement" cette personne? Ou c'est par hasard elle? No sé....

Dernière heure: Hélas, hélas...  (le 20 Avril 2012 à 16h40) Hélas. Il n'y a pas que lors des élections que certains individus aiment se rouler dans la merde. Le mardi 17 Avril nous avons dû constater qu'une boîte aux lettres a été saccagée, sa porte ayant été ouverte de force. En pas même une semaine, la dégradation commence. Le Médiateur Mr Gabriel N'Gadou et Logiparc ont été informés le jour même par e-mail, mais nous n'avons toujours pas vu de réaction concrète.

DSC01828_le_20_avril_2012_la_porte_souillee

Ca recommence...

Le vendredi le 20 Avril en fin d'après-midi vers 16h30, "on" (qui ça, "on"?) a pissé sur la porte de la cage d'escalier du hall d'entrée. Qui ça "on"? No sé. Mais je "voyais le coup venir" car si la situation s'améliorait, on commençait à voir revenir l'abandon régulier de quelques ordures dans la cage d'escalier. J'ai essayé de joindre le médiateur au téléphone. Il se déclara très occupé en précisant qu'il rappellera. Ah! Il est très occupé? Nous, nous sommes très pré-occupés! Grosse colère au téléphone. Le Comité s'est réuni les 21 et 22 Avril au matin, car nous prenons bonne note qu'on se fout de nous. Extraordinaire, il m'a été écrit que nos protestations sont illégitimes et que j'ai une perception trop négative de... Ces mêmes gens donnent des leçons de civisme! On en reparlera sans doute encore sur ces pages...

Merci de nous avoir lus!

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES MECONTENTS" (qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les quelques vandales ou salopards de la tour.

Pages d'accès à l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)
Publicité
Publicité
Commentaires
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
  • Chronique des incivilités et du laisser-faire apparent d'un bailleur social. Résider en HLM c'est parfois l'aventure. Comme ils veulent TOUT CACHER, il faut savoir que tout le monde ne le veut pas. Pour éradiquer le vandalisme, la Transparence s'impose!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité