Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
1 août 2012

CONFESSION d'un LOCATAIRE de LOGIPARC

Cette page (corrigée le 4 Août 2012 à 17h00) est d'abord une confession personnelle, mais aussi une Analyse très personnelle de la question très délicate que tout le monde devrait se poser sans idée préconçue: Faut-il être Propriétaire ou Locataire?

Ce blog constitue une chronique des façons de travailler les plus discutables de Logiparc, un bailleur social parmi tant d'autres en France. Elle est très centrée sur nos petites tours situées aux nr 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses, dans le quartier des "Couronneries" à Poitiers, mais ne doit pas être lue comme une suite de lamentations nombrilistes. Ce serait certes un témoignage intéressant, mais totalement insuffisant et peut-être, emmerdant à lire!

DSC01378_notre_tour_3_rue_Fief_des_Hausses

Notre tour au nr 3 rue du Fief des Hausses

Je veux inciter à la réflexion sur nos conditions de logement qui sont ce qu'elles sont, parfois pour le pire mais aussi pour le meilleur. Au moment même où j'écris ces lignes, des centaines de millers de Syriens qui étaient souvent très bien logés, sont en train de se retrouver à la rue. Ils doivent de surcroît, penser que Dieu est grand lorsqu'ils s'en tirent sans blessure grave. C'est aussi dire ce qui doit l'être, notre petite tour n'est pas l'Enfer sur Terre! Donc, le porte-parole que je suis du Petit COMITE des LOCATAIRES parfois MECONTENTS, doit pour être honnête confesser ce qui suit:

DSC01884_Penelope_et_Tim_Cap_d_Adge

Vacances au Cap d'Agde avec nous, Pénélope et Tim, deux bons collègues des SSII en Telecom.

J'ai 55 ans et autrefois j'étais "riche". Je fus durant 11 ans propriétaire d'un bel appartement mansardé à Dieppe avec une vue imprenable sur la plage, le château et la Mer. Puis en 1991 en quittant la Navigation "au Commerce" pour rejoindre le Groupe Alcatel, je suis redevenu locataire d'appartements successifs en France et en Belgique, tous au centre-ville et beaucoup plus beaux que notre tour. C'était généralement mieux fréquenté aussi, il faut bien le dire. Ceci dit dans notre tour, les vrais affreux ne sont pas nombreux!

DSC01872_peinture_sur_bois_COAF

Chez moi, peinture sur bois sculté réalisée dans les environs de Conakry vers 1956.

Maintenant je vis en HLM, parce que les circonstances économiques et professionnelles m'y ont mené. Ce n'est pas unique, les perdants de notre système économique dangereux et de plus en plus absurde, sont de plus en plus nombreux. Par contre une plus forte proportion des locataires des "bailleurs sociaux" sont "né(e)s pauvres" et beaucoup ont toujours vécu en HLM. J'ai aussi dû le remarquer avec étonnement lors de quelques discussions dans notre hall d'entrée, ils n'ont absolument pas conscience d'une Grande Qualité de Logiparc fort rare chez les propriétaires bailleurs en France ou ailleurs. Il y a certes beaucoup à dire "dans le détail" sur le fonctionnement de Logiparc, puisque c'est l'objet de ces pages. Mais:

JAMAIS au GRAND JAMAIS, LOGIPARC N'A ESSAYE DE M'ARNAQUER!
(et je crois qu'il en est de même pour les autres locataires)
Nous avons là un petit privilège très rare, l'air de rien!

La Nouvelle République déclarait que "Logiparc bichonne ses locataires" le 19 Janvier 2012 et c'est souvent vrai, autant que faire se peut car à l'impossible nul n'est tenu. Cela ne saurait cependant faire oublier les très mauvais rapports qui existent entre nous et certaines antennes. Ils sont évoqués en détail sur ces pages. Mais nous souhaiterons bon courage à Mr Hervé Pinget le Directeur pour sa prochaine mission car il est remplacé et à sa remplaçante aussi, même si j'ai tendance à supposer que la fonction est plus "facile" à Poitiers que dans le Nord-Est de la France:

Stephanie_Bonnet_directrice_Logiparc

Bienvenue à la nouvelle Directrice de Logiparc! Stéphanie Bonnet prend ses fonctions en Juillet 2012.

Le Petit Comité des Locataires parfois mécontents souhaite donc vivement qu'elle veille particulièrement à maintenir la première qualité de Logiparc!

DSC01870_salon_deco

Un souvenir de voyage parmi d'autres...

Nous devons donc malgré certains épisodes parfois pénibles (après avoir distribué quelques coups de pieds au cul) rendre hommage à tous les bailleurs sociaux qui savent aussi être globalement sérieux, naturellement parmi ceux-là Logiparc, les preuves en sont nombreuses. C'est aussi dire que comme les autres, j'ai dû constater que dans tout le Secteur Immobilier, le Droit de se loger devrait être vécu comme un Service Public Noble, pas comme une source de pognon à gagner facilement! Car c'est aussi trop souvent le centre de méchantes et nombreuses pratiques douteuse et sans aucune éthique, pour rester poli et courtois... J'ai longtemps travaillé dans le secteur "Télécom", où l'éthique se fait de plus en plus rare depuis la privatisation et l'ouverture désastreuse à la concurrence. Il n'y a pas que dans les télécommunications que la cupidité fait la loi...

DSC01756_PC_ancien_et_nouveau_en_vacances

Je dois aussi préciser ce qui suit:

Il me faut rendre hommage à Madame Letellier à Dieppe, qui fut la première de tous "mes" propriétaires. Elle n'essaya jamais de m'arnaquer ni de tirer le maximum du locataire que je fus. En France par exemple, on nous a toujours élevés dans l'Esprit de l'aspiration à l'accession à la Propriété. J'ai longtemps cru être presque seul à penser que cette "DOXA" est dangereuse, pour découvrir ne pas être le seul. Au début des années 1980 je n'en étais pas là. C'est ainsi que lorsque j'ai su qu'elle souhaitait vendre cet appartement, je l'ai contactée et l'affaire fut rondement menée. Là aussi, je n'ai pas été volé et elle se déclara satisfaite de la somme qu'elle toucha de moi pour son bien. Par la suite en 1991, si je n'ai pas réalisé une énorme "plus-value" en vendant cet appartement, je n'ai certainement pas fait une plus mauvaise affaire que Madame Letellier. D'autre part, j'ai fort bien profité du vaste dernier étage mansardé sous le toit de la vieille maison du Docteur Lesueur et je n'en demandais pas plus...

Dieppe_Fort_Caroline

Arrrivée d'un bananier à Dieppe (hélas, "yen a plus" des bateaux de ce genre)

Tout le monde ne peut pas dire qu'il (ou elle) a réellement fait une bonne affaire en achetant son logement! C'est un sujet super-tabou, mais j'ai cru savoir que l'expérience se termine plus que souvent en "bouillon" et parfois même, en un désastre financier personnel mémorable. Mais très rares sont celles et ceux qui s'en ventent, car on a inculqué chez tout le monde une véritable "déïfication" de la propriété immobilière. Pire, on culpabilise trop souvent ceux qui font "de mauvaises affaires", parfois même en les ridiculisant. C'est un tort collectif grave!

Dieppe_chateau_et_plage

- Au-delà de ces deux cas, "ma propriétaire" à Dieppe et Logiparc, je suis bien obligé de le dire:

TOUS les AUTRES PROPRIETAIRES avec qui j'ai dû "FAIRE AFFAIRE" DURANT MES VIES de LOCATAIRE, ont ESSAYE DE M'ARNAQUER. Parfois, ils ont REUSSI à le faire avec succès!
C'est un état de fait à comparer avec le comportement de LOGIPARC...

D'autre part, ce n'est probablement pas cruel de rappeler que les locataires douloureusement victimes d'abus de la part des bailleurs sont beaucoup plus nombreux que les propriétaires qui font des "mauvaises affaires" avec leurs locataires. Même si tout le monde sait que hélas ça arrive aussi. Je pense que considérer un bien immobilier comme une source de revenu facile est une dangereuse erreur. A mon sens le secteur du Logement devrait être orienté d'abord comme un Grand Service Public, pas comme un investissement à forte rentabilité. Comme cela le droit au logement pourrait être réellement respecté, au lieu de n'être que langue de bois ou un "problème social"...

"Vaste programme..." Aurait sans doute dit le "Grand Charles..."

CNL86

La CNL86 ne nous représente pas réellement... Elle brasse de l'air, laisse faire le vandalisme en recommandant de ne rien faire!

La malhonnêteté et la rapacité semblent constituer les premières valeurs et une véritable règle de vie, pour de nombreuses personnes ou organismes propriétaires bailleurs, dans le cadre des rapports entre locataires et propriétaires. Plus personne n'a confiance en personne en France. D'ailleurs, cela commence à se savoir et se comprendre de plus en plus (il était temps!), ces comportements douteux (crapuleux parfois) constituent l'une des premières causes de la Crise Economique. De grands économistes ont fort bien su nous l'expliquer simplement. Mais on les invite fort peu à la TV ceux-là, aux heures de grande écoute!

Oswald_Andrew_Melbourne

Vous souvenez-vous que "nos" chaines de TV aient invité Andrew Oswald une seule fois aux heures de grande écoute?

Taddei_Fr3_2011_10_11_Fred_Lordon_1

Et celui-ci, considéré comme beaucoup plus "sulfureux"?

J'ai dernièrement (depuis que les premières mesures d'encadrement des loyers là où la tendance est devenue folle ont été rendues publiques) eu les larmes aux yeux de rire, en écoutant les récentes lamentations de certaines personnes. Tout de même, il était plus que temps de "faire quelque chose", même si c'est insuffisant et que faute d'une réflexion de fond sur l'ensemble de la "vie immobilière", nous risquons (c'est aussi la réalité) des effets secondaires indésirables et socialement dangereux. Ceci prouve d'ailleurs, qu'il est devenu urgent de tout remettre à plat et réfléchir sans langue de bois à la nécessaire et à terme incontournable "redistribution des cartes", disait Joseph Stiglitz un beau matin sur France Inter.

Crise_du_logement

Donc n'oublions pas les qualités de Logiparc et prenons notre Propriétaire avec ses défauts et ses qualités, pour essayer de faire bouger les choses. Pour cela il faut commencer par éclairer le sujet pour que plus rien ne soit ignoré.
-"Qui aime bien châtie bien", est l'Esprit de ces pages sur lesquelles nous bottons le cul de certaines personnes aussi dans l'intérêt collectif finalement. L'intérêt personnel lui, il est simple à comprendre et justifier: Nul n'a envie de se laisser emmerder jusque chez soi par des salopards. Les parties communes de notre tour, c'est chez le voisin ou chez la voisine, mais c'est aussi chez moi devons-nous penser toutes et tous... Affaire à suivre donc!

Revue de presse des rapports entre les Problèmes Locatifs et l'Economie (le 4 Août 2012)
Ne sacralisons pas le Droit de Propriété en oubliant le plus simple bon sens! (le 4 Août 2012)

Merci de nous avoir lus!

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES MECONTENTS" (qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les salopards de la tour.

Pages d'accès à l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)

Publicité
Publicité
Commentaires
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
  • Chronique des incivilités et du laisser-faire apparent d'un bailleur social. Résider en HLM c'est parfois l'aventure. Comme ils veulent TOUT CACHER, il faut savoir que tout le monde ne le veut pas. Pour éradiquer le vandalisme, la Transparence s'impose!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité