Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
27 août 2012

La différence entre le Palais de Justice et notre tour?

La Nouvelle République et Centre Presse ont publié dernièrement ceci, c'est une comparaison qui dérange (m.à j. le 29 Août à 20h00):
Vienne - Poitiers - le 18/08/2012 à 05:25: "Six mois ferme pour un pipi et des menaces"

"La sanction est tombée hier pour Davy Seychelles, ce garçon de 18 ans qui, mardi, avait uriné à l'intérieur du palais de justice. Six mois de prison ferme et un mandat de dépôt prononcé à l'audience. Le jeune homme, dont le casier judiciaire est déjà très chargé en dépit de son jeune âge (sept autres dossiers viennent d'arriver de La réunion où il réside, sur le bureau du juge des enfants de Poitiers), était également poursuivi pour avoir injurié et menacé de mort un agent de sécurité du tribunal qui tentait de lui interdire de partir, après avoir découvert la flaque d'urine.
Hier devant les juges, Davy a pourtant donné une tout autre image de lui-même, la tête basse et demandant pardon. Il est vrai que mardi, il avait comparu complètement ivre et vraisemblablement sous l'emprise du cannabis tandis qu'hier, trois jours après son interpellation, il se retrouvait complètement à jeun."

Fin de Citation*

DSC01906_Tour_3_Fief_des_hausses

Il n'est sans doute pas très utile de vous le préciser, ce petit évènement survenu au Palais de Justice à Poitiers nous rappelle "quelque chose"! Ici dans notre tour au nr 3 de la rue du Fief des Hausses... Ce dernier week-end d'Août 2012 fut très agitée, presque comme aux plus grandes heures de la tour. Sans doute pour le commencer "selon la tradition", on a pissé au pieds de l'escalier dès le vendredi 24 en fin d'après-midi, mais heureusement pas au milieu (c'est aussi arrivé) de la cage d'escalier.

On a aussi vomi dans l'ascenseur dans la nuit de samedi à dimanche. Tout ça est bien sympathique et c'est merveilleux car ce n'est pas la première fois. (je ne prends pas souvent l'ascenseur mais...) Le hall d'entrée et son accès portent aussi quelques marques de la "Civilisation selon Claude Guéant et Daniel Valls". Ce Lundi 27 Août 2012 l'accès à nos domiciles était particulièrement peu ragoûtant et cerise sur le gâteau, on n'a pas fait le ménage aujourd'hui, à 17h40. En bref malgré la nette amélioration constatée depuis l'installation du contrôle d'accès en Septembre 2011, "ça recommence". C'est la rentrée qui nous fait ça? Enfin, il reste quelques preuves que les faits sont au moins théoriquement déplorés, par cette affiche posée aux 5ème et 6ème étage:

DSC01908_affiche_affreuse_21082012

Au mois d'Août les 5ème et 6ème étages ont été particulièrement "traités" et Mr Chastenet déplore officiellement

Bon. Alors? Qu'est-ce qu'on fait? Doit-on comprendre que dans le Palais de Justice "C'est 6 mois"? Tandis que dans les parties communes de notre tour, c'est: "Tais-toi! Infâme locataire contestataire qui refuse la loi des divins porcus-bipèdus sacrés des Couronneries, qui ont le droit de pourrir la vie des civilisés sans que l'autorité s'en soucie réellement..." Mais ça, personne n'osera vous l'écrire!

Poitiers_palais_justice_interieur

Bien sûr, bien sûr, ce petit monsieur Davy Seychelles a un "CV judiciaire" très "adapté" à ce qui vient de lui arriver, il vient donc de récolter le prix de son absence de respect pour les usager du Palais de Justice. On lui a mis "le nez dedans" mais hélas, il reste à craindre que ça ne le soignera pas. Au moins est-on sûr de lui pour le temps de sa peine, mais c'est triste pour l'injuste double peine que devront subir les détenus ayant la malchance de devoir "purger" avec lui. Il aura le temps d'y penser, mais le fera-t-il? Certains d'entre nous ne pensent plus, pas seulement dans ce triste milieu.

Poitiers_palais_justice

Et nous? La dignité du Palais de Justice de Poitiers est (provisoirement) à l'abris, pas vraiment celle de notre tour. Nous en avons discuté, il a été décidé de faire écrire une "main courante" de plus au petit commissariat des Couronneries. L'accueil ne s'est pas amélioré depuis la dernière fois! Le "papier" ne fut obtenu que parce que je me suis montré particulièrement grinçant. "Obtu", l'ai-je entendu dire. Je ne sais pas si cela sert à quelque chose d'aller les voir, quand "ça va mal". D'autre part il n'est absolument pas question pour eux d'accepter un dépôt de plainte, encore moins d'écrire la teneur exacte des propos échangés. Si jamais un entretien avec eux tournait mal, ce serait leur parole contre la mienne et qui va savoir ce que...?

Bien sûr que je suis obtu! Je ne peux pas comprendre que rien ne soit fait pour "faire le ménage" des indésirables dans la tour, alors que même la femme de ménage affirme que certains des porcus-bipèdus sont indentifiés par les services de Logiparc. On leur parle d'incivilités dégueulasses, on nous répond par des propos de juridisme de carnaval. Le bail de Logiparc est très clair, les dégradations valent l'expulsion. Si cela se faisait réellement, on serait débarrassés de ces salopards de longue date. Rien n'est fait à l'évidence et pire encore, tout est organisé pour que rien ne se sache sur les salopards qui se comportent mal dans la tour. Et oui! On est là en plein dans le scénario de "la Traversée de Paris", il ne manque que les Allemands:

Traversee_de_Paris_1

"Salauds de pauvres..." (cette scène n'a pas été bien comprise par tout le monde)

Presque tout le monde se déculotte devant les vandales, à commencer par la Police des Couronneries, la Ville et Logiparc. Sachez que selon l'individu qui est sorti de son bureau, on ne doit rien faire et attendre que les intéressés soient pris sur le fait par la police. Bien! Comme ils ne feront jamais le guet toute la nuit dans les escaliers, (ce qui peut se concevoir) on n'en est pas sorti!

D'autre part cet usage du "vieux truc" (pas seulement policier) qui consiste à dire à votre interlocuteur "on n'entend que vous" pour le faire taire, ça énerve et peut-être c'est fait pour dans une intention peu avouable. Je n'aime pas cette ambiance. C'est tout! Mais l'information principale fut reçue. De toutes façons quoi que tu dises tu ne seras pas écouté, sauf si on peut s'en servir contre toi. Pourquoi rester courtois, s'il n'y a rien à espérer? Quant à espérer une action concrète sur le problème... Ne rêvons pas.

themis_justice_dwg

Aveuglée mais aussi ligotée et ridiculisée, parfois même par la police!

Selon ce triste policier qui veut sans doute surtout conserver un "pas d'histoire en plus aujourd'hui", il ne faut pas donner la bonne leçon méritée à nos emmerdeurs, ni même se saisir de ces sales cons et encore moins, les apporter directement au commissariat. Ce serait un délit dit-on. Je fus même menacé car ce sujet semble-t-il, "embarrasse". Il semble devenu interdit de s'indigner maintenant à Poitiers, sauf en privé et en parole seulement. Ces gens-là, à commencer par nos interlocuteurs chez Logiparc, sont trop souvent des capitulards qui inspirent de moins en moins de respect, sauf en étant mieux connu personnellement. Leur action réelle constatée n'est qu'une collection d'affiches qui donnent des leçons d'un civisme carnavalesque. Tout ça est affligeant. De qui se moque-t-on?

Lenteur_justice_8da10

D'expérience, seules des menaces s'adressant à ces lâches froussards nous ont assuré quelques accalmies des incivilités, c'est bien la preuve que seules des sanctions PUBLIQUES et spectaculaires très sévères peuvent freiner ou stopper ce genre d'actes dégueulasses et réguliers dont on a "ras la casquette". Une volonté de protéger certains locataires indignes d'occuper ces logements sociaux existe à l'évidence et c'est politiquement pour le moins inquitétant car entendre des policiers encourager les gens à se laisser emmerder et nous menacer si on fait quelque chose, c'est lamentable et tout à fait scandaleux. La Loi en France, n'est pas la même pour tout le monde. Pour nous c'est simple, on ne dira plus rien et...

S'il arrive un jour ou un soir quelque chose, si jamais un vandale de la tour devient "victime", on n'aidera peut-être pas les "condés" s'ils viennent, que les blessures recues soient dues au fait de s'être fait chopper de visu, ou à la suite d'un règlement de compte entre eux. La qualité d'être humain se mérite et n'est certainement pas due à des individus qui souillent volontairement les parties communes de nos domiciles depuis des années. Il n'y a pas d'empathie possible avec eux.

Traversee_de_Paris_chez_Jambier

Qui fait du business, grâce au vandalisme? Qui cet état de fait arrange? Il y en a "quelques uns" que j'ai vus ici à Poitiers, on imagine leur attitude durant l'occupation! Claude Autan-Lara que j'ai eu l'honneur de rencontrer nous le disait, un soir au ciné-Club:

-"C'est ce que j'ai vu à l'époque. Je n'étais pas comme ça moi, ça m'a marqué. Tous ces cons ont pourri ma jeunesse..."

J'ai donc aujourd'hui ("one more time") entendu dire que nous n'avons que le droit de la fermer et les autres peuvent sans crainte légale continuer à nous emmerder, "au propre" si j'ose dire, comme "au figuré". Plus étonnant encore, pour rédiger une "main courante" il est de fait IMPOSSIBLE de leur faire écrire nos doléances en détail, surtout si elles soulignent cet inquiétant "air du temps". On a refusé de noter les faits clairement et totalement, tout en me demandant de nommer le petit comité. D'autre part mes interlocuteurs ont une fois de plus cette obsession bizarre, écrire que ce sont "des jeunes". (il me semble au contraire que cela ne vient pas de très jeunes gens, ni mêmes des immigrés de la tour. Mais allez prouver ça sans les avoir pris sur le fait...) Tout ça n'inspire ni le respect ni l'optimisme sur l'évolution de la situation du vandalisme dans le quartier. Nous maintenant, consulter la police? Je n'étais plus très convaincu le 27 Août, il faut bien le dire.

"L'oisiveté est mère de tous les vices" disent nos "grands anciens" avec sagesse car c'est souvent vrai.

DSC01916_Pole_Emploi_Poitiers

Si cela n'excuse aucun chômeur devenu délinquant dangereux, le chômage de masse sait créer des situations "d'effet de groupe", fort bien expliquées aujourd'hui par les Universitaires en psycho-sociologie.

Information de dernière heure (le 29 Août 2012 à 19h50): La Police des Couronneries m'a appelé sur mon mobile cet après-midi, pour me poser un tas de questions. Ils sont allés voir discrètement sur place. Bravo! Je suis content de constater que nous avons enfin été entendus. Il faut reconnaître que je me suis montré emmerdant et que la chute du téléviseur, (le 27 Août vers 20h45) qui reste encore gisant ce mercredi soir sur la pelouse Ouest, a sans doute su leur montrer qu'un "vent mauvais" souffle sur notre tour. J'ai senti dans le son de la voix de mon interlocuteur, la conviction qu'il y a probablement là matière à "rentrer dans le jeu" pour éviter que cela empire. D'autre part il est de notoriété publique que certains locataires de notre tour, sont "bien connnus des services de police" et "bien connu" pour la Police, ça ne veut pas vraiment dire connu en bien... ;-))

pirat_flag

Arrêtons de les protéger ou de tolérer que "ces gens-là" fasse la loi chez nous! La Police, la Commune et le staff de l'antenne Logiparc des Couronneries seront mieux considérés. La Police à Poitiers semble parfois (ceci venait sans doute surtout de sa hiérarchie) faire plus d'efforts pour chopper sur le fait les militants "anti-pub" dont le combat (pas toujours très adroit) est légitime, que contre les grands vandales (les promoteurs de la publicité omniprésente dont la pollution visuelle et culturelle ne sont pas niables) ou contre les petits vandales de nos tours! Cherchez l'erreur...

Ceci nous pose une question de fond, dans la France moderne "à quoi servent la justice et la police"? A assurer la protection des intérêts des riches et des notables. La dignité des habitants civilisés des logements sociaux? Mais vous n'y pensez pas! Cela se pense avec cynisme un peu partout, même si c'est rarement avoué.

Merci de nous avoir lus!

Note*: J'ai pris la Liberté de recopier cet article car il est intéressant et "révélateur". Il arrive aussi que des pages soient effacées "off-line" de leur site Internet. Celle-ci me semble mériter une conservation à coup sûr. Ce serait un petit peu triste, si elle disparaissait.

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES MECONTENTS" (qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les salopards de la tour.

Pages d'accès à l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)

Publicité
Publicité
Commentaires
Logiparc ou l'Aventure du locataire HLM
  • Chronique des incivilités et du laisser-faire apparent d'un bailleur social. Résider en HLM c'est parfois l'aventure. Comme ils veulent TOUT CACHER, il faut savoir que tout le monde ne le veut pas. Pour éradiquer le vandalisme, la Transparence s'impose!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité